Version française

Denis Frémond, you were born in Versailles in 1951.
In no way, no, I was born in 1950, in Le Havre.
Sorry! Your father was a famous Spanish poet, I believe.
Oh no, my father was a bull matador in a consulting firm on the harbor of Hambourg.
Very good…Hambourg, then, I will note that. Okay. Your mother was a windsurfer, a native from an ethnic group of central Asia… 
If you wish, I am not contrary to that idea, you know. Well you are right to joke, these biographies are useless and most of the time boring as well. We are such serious people, us painters, with our litanies of exhibitions, shows, and private collections. Yet people wish to know the painter, his origins, his development of thought, his sources of inspiration…Write down: “bourgeois” origin (upper-middle class).
You have moreover published a work consecrated to color paste, notably proving how ridiculous the red ochre color is….
Oh no, it’s not me, no…but I would agree with this, the red ochre color is completely ridiculous. No, I have on the other hand worked on a huge study treating the notion of “toaster”.
There are not many toasters in your painting.
At the time, I had thought about proposing to the Opera of Paris, in order to replace the Chagall ceiling, the project of a gigantic “still life” of a toaster. But you know how this works in the large institutions; it is all about who you know in these circles…
We can equally note the total absence of mopeds in your paintings, your characters are never on a motorcycle, is that your final decision?
No, I had never even noticed that, you see, this is involuntary. But painters need others to look from the outside, to step back; and I have taken into account, in the past, the comments I would hear. I can quote to you the case of one person, at the beginning of my career, who made me realize that I would only paint coats. For the following exhibition, I paid attention to this detail. 
Perfect. How did you become a painter?
By a process of elimination…after finishing “l’Ecole Boulle”, I entered into a team of young lads at a prestigious stud farm, raising race horses in lower Normandy, but in the end I really did not know where I was going. I then directed for one season a variety show of the Paris Casino, then I directed for 4 years a little company that made stools, and I eventually embarked on board the military vessel the “Jeanne-d’Arc” as a bugler.
Why finally a painting career?
That’s a good question. Actually, one asks himself what would push someone to become a painter. Why are there so many painters? Why would you absolutely want to spread color paste on a tight canvas? It’s ridiculous.
To completely change the subject : I have heard that “approximate” is your favorite word.
Oh really?...”Approximate”?
Yes, “approximate”, that’s what they told me.
My favorite word…yes, it is a word that I really like, but “moped” is not bad either, and “coat” especially, was my favorite one for a long time during the 70’s and 80’s. Well, it’s true that “approximate”, once coupled with other words, creates varied and interesting combinations, for example with “engineer”, with “philosophy”, with “dust”, etc…But it’s a word that has need of others. “Coat” is funny in itself. It designates an object that we really don’t care about; its being a coat means nothing…Are you interested in the coat idea?
No.
You see.
Therefore…”approximate” ultimately is not your favorite word.
An “approximately retired” person, it’s funny… What about an approximate painter? No, the combination does not work as well. However, in combination with “vibraphone player”, you immediately picture a calamitous guy standing behind his instrument: it’s visual; but as a matter of fact, it is not really a criterion for quality. The more abstract it is, the better. “Approximate dust”, it’s cool.

*

This photo intrigues me, what is it about?
It is a miniscule study, roughly 7 x 10 cm; we can very well see the tracing of this image on the canvas. I experimented with a cold dominant color: blue. I told myself: one day I am going to rework this on a very large surface with the same spontaneity and finish.
This study dates back how many years?
5 or 6 years… What I did in this small format, I can’t manage to do it again in a large format. Here I am more or less staying on the surface of the canvas, even if I have not completely abolished the depth. It seems to me that my works of art give too much importance to this depth, to the perspective, to the details…
The mystery of your painting rests exactly on this depth, does it not?
I don’t know, no…well, maybe. But the reality can usually undergo very well the stylizations and various simplifications that art imposes on it. Without going all the way to Nicolas de Staël (God rest his soul), I should be able to tame somewhat my impulses for depth and perspective, all the while conserving the essential.

*

 

Tell us about this period.
During my childhood, I was surrounded by a high level of impulses for the naval and aero forces. I had to evacuate this burden as an adult. This is the way that I did it, I would have done it through literature if I could have, but it was necessary that I write tales for the amateurs of sailing, cruses and planes.
Why did it not happen?
No, I… I was under the influence of Harold Pinter, a writer of eliptical plays about the ambiguity of human relations.
Do you write?
My potential as a writer resided in Harold Pinter, I would not have been gifted to write fantasy tales.
I understand…you decided you would rather paint.
Yes…even if I have to do these types of paintings.

 

 

 

Paris  Denis Frémond  New York  Paris  Denis Frémond  New York Paris  Denis Frémond  New York Paris  Denis Frémond

English version

Denis Frémond, vous êtes né à Versailles en 1951.
Pas du tout, non, je suis né au Havre en 1950.
Pardon! Votre père était un célèbre poète espagnol, je crois.
Oh non, il était matador de taureaux dans une entreprise de consulting sur le port de Hambourg.
Très bien... Hambourg, donc, je le note. Bien. Votre mère est une véliplanchiste originaire d'une ethnie d'Asie centrale...
Paix à son âme... mais si vous voulez, je ne suis pas contrariant, vous savez. Vous avez raison de plaisanter, ces biographies sont inutiles et le plus souvent ennuyeuses, convenues. Nous sommes des gens si sérieux, nous les peintres, avec nos litanies d'expositions, de salons, de collections privées. Mais les gens souhaitent malgré tout connaître le peintre, ses origines, son cheminement, ses sources d'inspiration... Mettez : extraction bourgeoise.
Parfait. Comment êtes-vous venu à la peinture?
Par élimination... En sortant de l'Ecole Boulle j'ai intégré l'équipe de lads d'un haras de Basse-Normandie, mais au fond je ne savais pas où j'allais, j'ai ensuite animé pendant une saison une revue du Casino de Paris, puis dirigé pendant quatre ans une petite fabrique de tabourets, pour finalement embarquer à bord de la Jeanne-d'Arc comme clairon.
Pourquoi finalement la peinture?
C'est une bonne question. On se demande en effet ce qui peut bien pousser les gens à exercer l'activité de peintre. Pourquoi y a-t-il tant de peintres? Pourquoi vouloir absolument étaler de la pâte de couleur sur une toile tendue? C'est grotesque.
Vous avez d'ailleurs publié un ouvrage consacré à la pâte de couleur, notamment au ridicule de l'ocre rouge...
Ah non, ce n'est pas moi, non... mais je suis bien d'accord avec ça, l'ocre rouge est complètement ridicule. Non, j'ai en revanche travaillé sur une grosse étude traitant de la notion de "singe congelé".
Il n'y a pas beaucoup de singe congelé dans votre peinture.
A une époque, j'avais pensé proposer à l'Opéra de Paris, pour remplacer le plafond de Chagall, le projet d'une gigantesque "Nature morte au singe congelé". Mais vous savez comment ça se passe dans ces grandes institutions, c'est copinage et compagnie...
On note également l'absence totale de vélomoteur dans votre peinture, vos personnages ne sont jamais motorisés, c'est un parti pris?
Non, et je ne l'avais pas remarqué, voyez-vous, c'est involontaire. Mais les peintres ont besoin du regard des autres, de leur recul. Et il m'est arrivé de tenir compte de ce que j'entendais ici ou là. A mes débuts, on m'a un jour fait remarquer que je ne peignais que des manteaux. Pour l'exposition suivante j'ai fait attention.
Tout à fait autre chose: on  dit que le mot "approximatif" est votre préféré.
Ah bon?... "Approximatif"?
Oui, "approximatif", c'est ce qu'on m'a dit.
Mon préféré... oui, c'est un mot que j'aime bien, mais "mobylette" n'est pas mal non plus, et "manteau" surtout, lui a été mon préféré pendant longtemps dans les années 70 et 80. Bon, c'est vrai que "approximatif" associé à d'autres crée des combinaisons intéressantes, variées, par exemple avec "ingénieur", avec "philosophie", avec "poussière", etc... mais c'est un mot qui a besoin des autres. "Manteau" est drôle en soi. Il désigne un objet dont on se fout éperdument, sa qualité de manteau ne lui vaut rien... Vous vous intéressez à l'idée de manteau, vous?
Non.
Vous voyez.
Donc..."approximatif" au fond n'est pas votre préféré.
Un retraité approximatif, c'est drôle... Et un peintre approximatif ? Non, la combinaison fonctionne moins bien. Par contre avec "vibraphoniste" on voit tout de suite l'image du type calamiteux debout derrière son instrument : c'est visuel, quoiqu'en l'occurrence il ne s'agisse pas d'un critère de qualité. Plus c'est abstrait, mieux c'est. Poussière approximative, c'est bien.

*

Cette photo intrigue, il s'agit de quoi?
C'est une minuscule étude, environ 7x10cm, on voit d'ailleurs très bien la trame de la toile. J'y ai expérimenté une dominante froide, bleue. Bon, et quand je regarde ce petit rectangle de toile, je me dis : un jour je vais le retravailler sur une très grande surface avec la même spontanéité, le même degré de finition.
Cette étude, elle date de quand?
Cinq ou six ans... Ce que j'ai fait en petit, je ne parviens pas à le refaire en grand. Ici, je suis plus ou moins resté sur la surface de la toile, même si je n'ai finalement pas du tout aboli la profondeur. Il me semble que sur mes tableaux je donne trop d'importance à cette profondeur, à la perspective, aux détails...
Le mystère de votre peinture repose justement sur cette profondeur, non?
Je ne sais pas, non... enfin si, peut-être. Mais le réel s'accommode en principe très bien des stylisations, des simplifications en tous genres que l'art lui fait subir. Sans aller jusqu'à Nicolas de Staël (paix à son âme), je devrais pouvoir mater un peu mes pulsions de profondeur et de perspective tout en conservant l'essentiel. 

*

...

Et ce tableau?
Il y avait autour de moi dans mon enfance un niveau élevé de pulsions aéronavales, j'ai donc eu une charge à évacuer à l'âge adulte, je l'ai fait de cette manière, je serais bien passé par la littérature, mais il aurait fallu que j'écrive des contes pour les amateurs de plaisance, de croisières, d'avions...
Pourquoi ne l'avoir pas fait?
Non, je... non, je subissais l'influence de Harold Pinter, un théâtre elliptique sur l'ambiguïté des rapports humains.
Vous écriviez?
Mon potentiel d'écrivain se situait là, dans Harold Pinter, je n'aurais pas été doué pour le conte fantastique.
Je comprends...vous avez préféré passer par la peinture, enfin... oui, par la peinture, disons par l'image... 
Par la peinture, oui (le mot image me dérange un peu)... par la peinture, donc, quitte à peindre ce genre de tableaux... que je ne renie pas, j'aime autant vous le dire, ce sujet-là est encore présent en moi, c'est un vestige honorable auquel je réserve dans ma mémoire une place... c'est un vestige auquel... un vestige qui tient dans ma mémoire une place... un vestige honorable auquel je réserve dans ma mémoire une place...
Quelque chose qui compte beaucoup pour vous ?
Voilà...
Mais vous n'aborderiez plus ce genre de sujet ?
Non.

 

...